Quand le gel de printemps arrive, il faut protéger la vigne en appellation Champagne du froid.
A Celles sur Ource, la stratégie est l’aspersion avec de l’eau pour garder les bourgeons à une température de 0 degré, même s’il gel fort.
Les vignerons doivent redoubler de vigilance avec les prévisions météo.
C’est un travail difficile car il faut commencer l’arrosage des vignes dans la nuit à la chute de température. Cette technique permet en général de sauver une partie de la récolte des raisins.
Photographe Celles-sur-Ource
D’habitude, je réalise des portraits de vigneronnes, des photos packshot bouteille et même du reportage photo mariage dans cette commune de la Champagne. mais cette fois-ci je vais à Celles-sur-Ource pour capturer un spectacle triste et magnifique à la fois. La glace formée sur les ceps de vigne et les fils de relevage donne un résultat assez exceptionnel. Photographe de la route du Champagne qui se déroule également à Celles sur Ource selon l’organisation entre les différentes vallées de la Côte des Bar. Dans ce cadre, une maison de Champagne à fait appel à mes services pour avoir des archives et de belles photos qui alimenteront leur site web. Les photos aériennes ont été réalisées en drone, un moyen efficace de prendre de la hauteur, étant pilote de drone professionnel.
Les gelées printanières en champagne
La lutte a commencé pour l’année 2022, des températures négatives de 6 degrés début avril.
Un coup de froid qui peut faire mal au vignoble champenois, mais il faut néanmoins garder une trace de cet événement.
Le reportage photo à Celles sur Ource est une bonne solution, la douche que j’ai fini par prendre sur le terrain l’était un peu moins. Effectivement si on veut avoir de belles photos, il faut aller les chercher ! mais le plaisir de capter ces moments sous le soleil (mais aussi une fine pluie d’aspersion) était là, appareil photo en main et drone en l’air.
Photographe Celles-sur-Ource – Photos de vignes gelées