On commence avec cette belle photo dans un champ de lavande et le coucher de soleil. Un peu de hauteur avec le drone, la vue est unique et la lumière changeante.
En voyage dans la Provence sur les plateaux de Valensole, j’en ai profité pour prendre l’appareil photo et ma caméra volante.
Comme à son habitude dans cette région du sud, un joli coucher de soleil était au rendez-vous avec le climat méditerranéen.
Je vous laisse découvrir quelques photographies du soleil sur les fleurs de lavande
Plateaux de valensole lavande de Provence
C’est le début de la saison des fleurs, quelques abeilles butinant cette plante mellifère. La couleur violette ou mauve commence à peine à surgir dans le champ de vision et pourtant ça prédomine sur le ciel bleu. La saison des photos de Champ de lavande approche, je suis un peu en avance mais le voyage est très sympa. Posté avec mon appareil photo devant un massif de lavande, j’opère mes prises de vues à la cool, on est dans le sud de la France.
Photo champ de lavande en fleur avec son amandier
Les senteurs de la belle Provence enivrent déjà avec les plants de lavande violette agréablement odorante. Je sors le drone pour faire un peu de prise de vue aérienne, le soleil commence à se coucher. Ayant pris un Airbnb à Valensole, il s’est avéré que j’ai passé la nuit chez un producteur de lavande, on dit également lavandiculteur. J’ai pu ainsi apprécier la puissante huile essentielle lavande issue de la distillation et le miel maison du même parfum. Une immersion totale chez les Valensolais très accueillants avec qui on a bien évidemment parlé de photo de champ de lavande et aromathérapie contre les mites. En repartant, j’aperçoit une distillerie provençale qui produit de l’huile essentielle de lavande cultivée localement.
Cette photo s’appelle l’amandier en l’honneur du bel arbre symbolique des Alpes-de-Haute-Provence qui figure au centre de cette photographie d’art. J’adore cette image graphique, le soleil était quasiment couché, il m’a fallu déboucher les ombres en post-production. La lumière dans le sud de la France est vraiment exceptionnelle. Une photo de voyage en plus dans ma collection personnelle à imprimer sur alu dibond. L »amande qui est le fruit de cet arbre sert à la consommation et principalement les pâtisseries.
Coucher de soleil sur les champs de lavande en début de saison
Rien de tel qu’un magnifique coucher de soleil, surtout sur les lavandes fleuries, superbes lumières chaudes et rougeoyantes. La technique pour faire une jolie photo du soleil couchant, c’est qu’il faut sous exposer un peu tout en fermant le diaphragme. Vous aurez alors les rayons qui vont apparaitre, la qualité du rendu change également selon l’objectif utilisé. Avec du matériel photo professionnel c’est forcément plus chouette, mais il est possible de faire de jolies photos avec un smartphone.
Spot photo incontournable, les champs de lavande sur le plateau de Valensole
A Valensole on trouve de superbes paysages avec de l’or bleu provençal, la fameuse lavande aspic. J’ai tendance à fuir les endroits remplis par les influenceurs d’Instagram pour rester tranquille. Quand on voit du monde au bord de la route, c’est ailleurs qu’il faut aller pour ne pas faire la même photo que tous les autres. A moins que, si vous souhaitez profiter du spectacle de multiples trépieds avec des photographes équipés de zoom et porte filtre pour capturer un coucher du soleil chaleureux. On y trouve aussi des jeunes mariés qui cherchent la photo originale de mariage au milieu des massifs de lavande. Ils ont bien raison de s’affairer sur les plus beaux spots du coin, premier arrivé, premier servi. J’ai adoré arpenter les chemins rocailleux pour me perdre dans les endroits isolés et faire mes photos.
Champ de lavande ou lavandula angustifolia en altitude
Plusieurs appellations concernent cette plante vivace, comme lavande vraie, lavande officinale ou encore lavandin. On comprend mieux cet engouement économique de la production de cet or bleu provençal avec les multiples utilisations comme en cosmétique par exemple. Il n’en reste pas moins le tourisme avec en partie les photographes qui viennent chercher une belle image. Un vrai atout de charme pour cette région photogénique située à plusieurs centaines de mètres d’altitude entre le Drôme et le Mont Ventoux.
Lumière naturelle sur le champ de lavande en Provence
La lumière exceptionnelle du sud de la France me fait rêver à chaque fois que j’y passe. C’est facile de faire de belles photos en Provence. Découvrir la fête de la lavande est sûrement une bonne idée pour vivre les festivités originales en PACA. Une bonne idées pour organiser un week-end et faire un shooting photo pour poster de jolies photos originales sur Instagram. L’équipe du tourisme du Luberon sera ravi de vous renseigner.
Lavande ou lavandin pour l’huile essentielle ?
J’utilise de temps en temps cette solution apaisante pour dormir profondément et j’avoue que ça marche assez bien. Mais revenons à nos photos de lavande, c’est quelque chose qu’il faut absolument voir une fois dans sa vie, tous ces champs de lavandin photogéniques. On a le coté graphique, très facile pour composer une image percutante et les couleurs variées autour du violet. Le lavandin est un hybride, il reste dans les nuances de mauve tandis que la lavande vrai donne du camaïeu de bleu sur toute la surface du champ.
Olivier dans un champ de lavande
Je n’ai photographié qu’un amandier à Valensole, et pourtant il y avait bien un Olivier dans les champs de lavande ! C’est vrai, j’aurais pu vous faire un selfie et cela aurait été sympa pour le clin d’œil. Blague à part, le Provence regorge de ces arbres avec une très belle appellation. Olivier et lavande ça pourrait nous faire le titre d’un livre, j’y réfléchis mais d’abord il faudra que je fasse une belle photo. Toutes les occasions sont bonnes pour voyager dans les paysages provençaux et emmener dans son sac un appareil photo ancien.
Visite au pays de la lavande fine
Promis, la prochaine fois j’essaye de rester un peu plus longtemps sur les routes de la lavande et surtout à la bonne période de floraison. Vous trouverez sur la route des vendeurs avec tous les produits dérivés de la lavande, comme par exemple une huile essentielle de qualité. Vraiment je conseille à tous le monde de visiter cette jolie région ensoleillée et d’aller photographier un champ de lavande. Il suffit d’avoir toujours un appareil photo avec soi pour s’amuser à capter des beaux souvenirs.
Découvrir le blog photographe d’Olivier Douard
Champ de lavande Valensole
Photo lavande – Champ lavande et olivier – Photos de voyage en Provence – Champs lavandes – Photo coucher de soleil – Paysages de Provence