Pour conserver un souvenir, un instant de vie ou pour obtenir une photo corporate, le portrait est une capture spontanée qui offre caractère et émotions.
Avant de programmer une séance, il va être important de déterminer un lieu pour son shooting. Gain de temps, confort, qualité, la photographie studio offre de nombreux avantages tant pour le modèle que pour le photographe.
Le succès du portrait professionnel
Le portrait photographique, apparu au 19e siècle, est aujourd’hui un incontournable pour obtenir une représentation naturelle de sa personne.
Une distance focale adaptée à l’espace pour un champ de vue permettant un gros plan, voici en quelques mots les fondamentaux d’un style portrait pro studio.
Le portraitiste est celui qui va utiliser son appareil photo numérique pour transposer la beauté d’un visage.
Le portrait s’est adapté dans le temps. Aujourd’hui plus moderne, il séduit notamment dans le monde du travail pour son côté très esthétique, idéal pour les réseaux sociaux et les valeurs qu’il transmet pour valoriser différents profils.
Qu’est-ce qu’un studio photographique ?
La pose portrait est un art millénaire. 5 000 années avant l’arrivée du daguerréotype, premier appareil photo, produisant une image polie sur une surface d’argent, la peinture faisait office de moyen principal pour reproduire les traits d’un visage et l’expression corporelle des modèles.
Studio photographie : un espace pensé pour sublimer les clichés
La différence entre une photographie studio et une capture extérieure réside dans le fait que le photographe garde un contrôle sur tous les aspects qui font la réussite d’un cliché. Quand un shooting à l’extérieur est soumis aux conditions météorologiques et à la lumière, le shooting pro réduit les inconvénients du changement de luminosité et autres évènements non maîtrisables comme la pluie, le vent, les bruits environnants, etc.
De plus, le studio photographique autorise de nombreuses originalités et transformations de décor pour réaliser un portrait unique.
La présence d’un bon éclairage lors d’une séance fait du studio le lieu approprié pour un projet photographique maîtrisé et stylisé.
Trois raisons d’organiser son photo shooting en studio
- Aucune interruption extérieure
Poser devant un objectif de caméra peut être relativement stressant, qui plus est lorsqu’il s’agit d’une première séance. La peur de ne pas être à la hauteur s’ajoute aux regards des passants. Le risque est d’obtenir une pellicule avec des photos quasi inutilisables sur lesquelles on est crispé. Louer un studio photo Paris apporte davantage de contrôle sur son environnement et garantit une intimité totale pour des images de très grande qualité.
2. Plus de confort pour le modèle
Une séance photo extérieure apporte de nombreuses contraintes dont on s’aperçoit une fois arrivé sur le lieu du shooting. Pour un ajustement maquillage, pour faire une pause ou se restaurer, il n’est pas toujours évident d’avoir tout le nécessaire à disposition dans un endroit public ou en pleine nature. Le studio permet par exemple de conserver une température stable et de pouvoir interchanger le matériel photo facilement. Plus pratique pour installer des équipements de décoration spécifique ou pour changer de costume.
3. Pour shooter de jour comme de nuit
Une séance qui s’éternise jusqu’à la nuit tombée oblige le photographe à suspendre le shooting. Le studio permet une intemporalité appréciable pour photographier à toute heure de la journée. L’avantage du studio est aussi le fait de pouvoir ajuster la lumière pour tamiser l’atmosphère ou renforcer les effets d’ombre.
Si le ciel bleu est synonyme de cliché réussi, le soleil n’est pas toujours un allié pour fixer idéalement le centre de la caméra. S’il est ébloui, le modèle ne sera pas en capacité de faire ressortir l’intensité de son regard, ce qui est dommageable pour un portrait. La ligne de regard est la plus puissante de toutes pour transmettre des émotions à travers une image.
Pourquoi préférer un photographe studio pour ses séances photos ?
Derrière chaque image se dessine des souvenirs qui suscitent des émotions. Le rôle du photographe studio Paris est de les faire ressortir par une pose, une expression, un décor. Si manipuler avec génie la caméra contribue à obtenir des clichés de qualité, un professionnel saura apporter un petit supplément. Son talent et sa vision sont deux ingrédients indispensables pour immortaliser, sur papier ou support numérique, des instants de vie.
La photographie studio va raconter une histoire. Un instant spécifique de votre vie capturé par l’œil averti du photographe.
Un cliché unique pris à un moment précis de votre vie pour garder à tout jamais dans votre mémoire la magie du moment.
Le portrait pro offre la possibilité de se montrer sous un autre jour, de faire transparaître des traits de caractère que l’on a du mal à faire ressortir dans son quotidien. Afin de pouvoir être guidé et de réaliser une série d’images qui vous ressemble, la direction artistique de la séance par un photographe pro aura alors toute son importance. Être seul face à l’objectif ou être entre les mains d’un passionné de photo sans expérience ne donnera pas le même rendu.
Le portrait photo se décline selon les goûts et les envies de chacun. Portrait noir et blanc, en groupe ou photo portrait corporate : ces différents cadrages artistiques spécifiques offrent de nombreuses possibilités. Le studio, lui, sublime le travail du photographe et met le modèle dans les meilleures conditions. Il accentue les émotions et intensifie la puissance de la pose.
S’il est possible de louer un studio photo Paris, faire appel à un professionnel derrière la caméra permet de voir au-delà de l’objectif et de se laisser porter par son inspiration et son expérience.
La photographie prend une place grandissante dans notre société. Un support pour communiquer des valeurs mais aussi pour transmettre une idée, une expérience, un message. S’entourer d’un photographe studio professionnel, c’est l’assurance d’un résultat à la hauteur de vos attentes.