Lun-Ven 09.00 - 17.00 06 26 25 51 17

 

Photographe de pâtes pendant le confinement

Les pâtes confinées

Photographe culinaire

Le 16 Mars 2020 je me suis enfermé dans mon studio photo à Troyes pour cause de confinement face au Covid19. Au bout de quelques jours j’en profite pour faire des photos Fine Art culinaire.

Palier à l’actualité anxiogène avec un peu d’humour confinesque et de food art comme on me l’a rapporté, fait un peu de bien. J’ai commencé à faire les photos de pâtes pendant le confinement au bout de 2 ou 3 jours car je ressentais le besoin de créer et je refusais aussi probablement cet enfermement. L’actualité était anxiogène, mais j’avais besoin de regarder les infos en boucle et les réseaux sociaux, un peu comme tout le monde j’imagine.
Il me fallait trouver un thème pour travailler sur les photos sans partir dans tout les sens.
Les pâtes symbolisaient un peu la situation, avec les scènes de pillages que l’on a pu voir dans les supermarchés à l’annonce du confinement…

Le 17 Mars 2020, le ciel nous tombait sur la tête ou du moins, la France entière devait se confiner.

Ma tout première photo de pâtes pendant le confinement était celle avec toutes les grosses coquillettes entassées les unes aux autres. Elle donne un aspect finalement à la fois végétal et aquatique, comme un enchevêtrement. Libre à chacun d’imaginer ce qu’il veut car elle inspire beaucoup de choses et surtout cette image pleine, sans vide était intéressante visuellement.


L’accélération confinée du Faucon Millénium

Les pâtes confinées constitue le titre de la série, un peu plus sympa que Pâtes confinement auquel j’avais aussi pensé au début. Au tout début cela à failli s’appeler Pasta Covid, mais j’ai fini par trouver cela trop évocateur du virus.

Tout les jours, je me lançait à faire une photo ou plus avec les pâtes. C’était un peu le petit défi qui rythme cette journée bizarre, à rester enfermé. Ensuite il faut trouver un nom à la photo, voire même je trouve le nom pendant que je shoote et cela me donne l’inspiration pour créer.

Les spaghettis alignés, je cherche quelque chose de graphique. Je réalise deux ou trois essais, mais cela ne me parle pas. Finalement mis en mikado bien rangé, cela me fit penser à l’accélération du Faucon Millénium dans Star Wars. j’avais enfin ma photo titrée et par conséquent j’ai repositionné les pâtes afin d’avoir cette illusion encore plus pertinente.

Pâtes confinement faucon millenium

 
Photographe fine art culinaire

Les pâtes misent en scène

Et me voilà parti à jouer graphiquement avec des pâtes torsadées que j’avais depuis bien longtemps en guise de décoration dans ma cuisine. Vous ne voyez ici qu’une sélection de toutes les photos que j’ai pu réaliser, certaines n’étant pas assez jolies à mon goût. L’inspiration n’était pas au rendez vous tout les jours.

Au fur et à mesure, je postais mes photos sur les réseaux sociaux, pour partager ce moment d’une manière non anxiogène. Les retours étaient plutôt sympa et encourageant, avec quelques demande de tirage photos pour des souvenirs de cette période.  Donc je me suis dit qu’il fallait réaliser une série de photos. Je me suis aidé avec des mise en scène d’intérieur afin d’imaginer encore plus le coté graphique et épuré des photos.

Parmi mes photos préférées, il y a les trois jolies pâtes à rayures, qui donnent l’impression de robes à taille de guêpe ou alors on peut aussi imaginer les Daltons. Le coté enfermement y est pour quelque chose à l’idée des bagnards de la bande dessinée bien connue.

Je me sentais bien à m’exprimer à travers ces photos, mais c’étais bizarre et je regardais encore beaucoup les informations. Cette période, nous l’avons tous vécu différement. Elle m’a été difficile par moment, mais il ne fallait pas lâcher l’objectif d’aller au bout des choses. Ne serait-ce en l’honneur des soignants qui se trouvent sur le front et des personnes malheureusement atteintes de ce mauvais virus. Essayer de se vider l’esprit et s’évader un peu sans penser à la suite qui s’annonce compliquée.


Fine Art Culinaire Pasta

Profitant de mon expérience de photographe culinaire et ayant oeuvré avec cette technique photo pour le Chef étoilé Jean-Baptiste Natali à Colombey les deux Églises.
Partant de ce fait, j’avais les bases pour réaliser des photos originales sans trop de matière. Juste une table lumineuse équipée d’un flash pour vous la faire simple.
Mon stock de pâtes n’avais rien à voir avec les pénuries que l’on a pu voir. Mais j’avais sous le coude quelques modèles qui me servaient de déco dans la cuisine.

Certaines ont été ramenées de mes dernières vacances en Normandie, au sarrasin bio, cette couleur noire naturelle m’avait attiré. La patte Jeanjean ce producteur Français à tenu à acheter 2 grandes impressions pour décorer sa nouvelle boutique atelier en souvenir de cette période et aussi afin de présenter son produit d’une jolie façon.

photographe culinaire

Photographe Troyes Aube culinaire

Les pâtes bio

Et d’autres achetées à Troyes dans mon magasin bio préféré comme pour faire la photo avec l’oeuf de Pâques. Du bio et du local, ce confinement a tout de même permis de mettre en avant nos producteurs locaux qui méritent d’être connu et reconnu.

Le fine art c’est la beauté et l’élégance artistique dans une approche personnelle mais épurée de la photographie, c’est aussi le tirage limité de chaque cliché. L’inspiration n’était pas au rendez-vous tout les jours, cette période d’enfermement était propice à la créativité mais aussi à des baisses de moral.
C’était impressionnant de vivre cet ascenseur émotionnel et de passer par des tristesses incommensurables. Finalement cette épreuve est passée et ce n’est pas pour ceux qui étaient confinés que cela à été le plus difficile quand on pense à toutes ces familles endeuillées.

Pâtes confinement à été shootée avec 46 millions de pixels cela donne un détail impressionnant qui ajoute une âme à ces photos. Hâte de les voir en tirage grand format pour une exposition. J’ai d’abord imaginé de grandes impressions sur verre, afin de valoriser encore plus les éléments graphiques et culinaire. Cela se fera probablement dans un deuxième temps car les tarifs ne sont pas les mêmes. Et cela serait dommage de ne pas en faire profiter à plus de monde avec un coût raisonnable. L’idée me vient alors de les mettre en vente et d’en reverser une partie pour le personnel soignant ou une autre association en besoin.


Merci aux soignants

Dans la continuité de cette série de photos Pâtes confinement, j’ai voulu participer à une action collective et je reverse une partie dans une cagnotte Leetchi . Elle a pour but et dans un élan de solidarité d’offrir des bons cadeaux aux soignants, valables dans les commerces de la ville de Troyes. à l’association Les Vitrines de Troyes la Champagne .
Une action intelligente et pleine de bon sens.

France 3 est venu faire un reportage avec Clément Meunier dans mon studio photo, le sujet portait sur la vie des confinés.
J’ai ainsi pu faire découvrir comment je réalisais ces photos et expliquer pourquoi je tenais à faire une action solidaire envers les héros du Covid-19.

Vous aurez le choix pour des tirages photos allant de 15×23 cm jusqu’aux poster avec une dimension de 60×90 cm ainsi qu’une gamme de tirage sur alu dibond dans la partie objets cadeaux.
Les livraisons sont assurées dans la semaine et les tirages de qualité professionnelles.

les tirages photos ont permis de faire un don de 350€

Des tirages en grand formats sur alu dibond seront prochainement disponible sur la nouvelle boutique en ligne de tirage photo
Renseignements par mail.

 

Tous droits réservés – Olivier Douard Photographe – Photographe pendant le confinement – Photographe pâtes – Photographe culinaire confinement – Photographe Culinaire – Fine Art photographie – Photographe Troyes confinement – Photo artistique – Photographie culinaire – Confinement 2020 – Photos pâtes originales – Pâtes alimentaires – Journal confinement – Photographe confinement