Lun-Ven 09.00 - 17.00 06 26 25 51 17

Photographe culinaire, le détail est dans l’assiette

photographe culinaire Paris homard à l'assiette

Photographe culinaire ne s’improvise pas, comme tout métier, l’expertise et le matériel professionnel font la différence. Bien sûr, l’œil du photographe apporte également une touche artistique à vos plats et photos de restaurants.

Votre restaurant a besoin d’un photographe culinaire, mais savez-vous pourquoi ?

Pour survivre, un restaurant doit se réinventer à l’infini.

Pour cela, le photographe culinaire va mettre à profit son expérience et son talent pour valoriser les préparations gastronomiques des chefs à travers l’objectif de sa caméra.

La photographie culinaire à Paris comme ailleurs prend de plus en plus d’ampleur pour s’imposer dans l’univers de la food et l’on vous explique les raisons de ce succès.

Comment le photographe culinaire vous aide à attirer plus de clients dans votre établissement ?

La cuisine française se situe à part dans le paysage de la gastronomie mondiale. Elle prend origine dans la tradition tricolore avec un développement d’un savoir-faire et des techniques au fil des ans.

La gastronomie fait partie de l’identité française avec ses plats ornés et délicatement assaisonnés.

Sa renommée internationale a notamment été permise grâce aux chefs étoilés qui ont diffusé aux quatre coins du monde l’excellence de la préparation culinaire à la française.

Toutefois, à l’ère du digital, avoir de l’or dans les mains ne suffit pas pour faire salle comble à chaque service. À Paris comme ailleurs, chaque jour, deux restaurants ferment leurs portes.

Pour attirer de nouveaux clients à venir déguster l’un des plats présents sur votre carte, avoir un joli site internet ou être présent sur les réseaux sont des atouts, mais ils ne suffiront pas pour se démarquer d’une compétition toujours plus importante dans le secteur de la food.

Il faut réussir à se démarquer. Pour cela, le photographe culinaire est un atout dans votre jeu pour sublimer votre talent à travers des instantanés léchés et avantageux pour faire saliver vos futurs convives. Ce professionnel des métiers de la bouche sait réaliser des clichés de plat pour faire ressortir l’émotion à travers vos créations.

La plupart des personnes sont plus enclines à acheter de jolis plats sur photo. La raison est simple, on goûte premièrement avec les yeux.

Quand les mots sur un menu ne suffisent plus, la photographie prend le relais. Elles offrent davantage de sincérité quant à la possibilité de déguster une nourriture à la hauteur de la beauté du cliché.

photographe culinaire truffe restaurant étoilé

Les avantages de la photographie culinaire

1. Raconter une histoire, la genèse de votre resto

La photographie culinaire se veut séduisante et suffisamment puissante pour convaincre la commande d’un plat. Mais au-delà des images, une photo culinaire originale va raconter une histoire. Depuis le fond utilisé, aux éclairages en passant par le choix de l’assiette, le shooting va servir de narration à ce que vous souhaitez transmettre à travers votre cuisine.

2. Donner envie sur les réseaux sociaux

Désormais, les plats ne doivent plus simplement être délicieux dans l’assiette, mais aussi sur les réseaux sociaux. Un changement de paradigme qui pousse les restaurateurs à innover dans leur manière de communiquer sur la création d’un nouveau menu ou l’ajout d’une préparation à la carte.

Certains choisiront une adresse de restaurant sur Paris en fonction des notes obtenues et avis laissés par les anciens clients. D’autres se rendront directement sur le compte Instagram de l’établissement pour se faire une idée des prouesses culinaires du chef d’où l’importance de travailler ses réseaux comme des vitrines en réalité augmentée.

3. Promouvoir votre restaurant

Pour rencontrer le succès dans vos campagnes de promotion, votre marque doit être associée à une image. Cette identité va notamment être conçue en fonction de l’angle artistique pris par le photographe.

De plus, vous constituer un stock d’images professionnelles de vos plats vous permettra de les réutiliser sur vos supports de communication ou sur votre site internet. Plutôt que de prendre des photos génériques sur des banques d’images gratuites, l’originalité de chaque cliché offrira plus d’authenticité à votre restaurant, et de professionnalisme également.

Photographe Culinaire & Gastronomie

Professionnel reconnu dans l’univers photographe culinaire, je mets en scène vos plats pour le plaisir des yeux et révèle votre gastronomie grâce à mon savoir-faire, travaillant régulièrement avec le Chef étoilé Jean-Baptiste Natali de l’Hostellerie La Montagne à Colombey-les-Deux-Eglises ou encore le champion du monde et meilleur ouvrier de France (MOF) Pascal Caffet (leurs portraits ici).
Des photographies d’art culinaire
créatif qui régalent les papilles et qui me permettent de travailler le chocolat, une matière que j’affectionne particulièrement. Chaque éclairage crée une ambiance, met en valeur une texture, un aspect, un reflet pour le partage d’une passion commune.
Chaque professionnel étant unique, ma prestation sera adaptée à vos besoins et à votre établissement. Dernièrement le Chef Dufossé m’a fait confiance pour réaliser ses photos culinaire à Metz.

Photographe Pascal Caffet

photographe-troyes-aube-mof

Déguster avec les yeux

Quand la gastronomie rime avec art… L’appétit vient en regardant ou en photographiant car bien sûr il n’est question que de réelle nourriture et donc comestible. Il arrive d’ailleurs très souvent que l’on déguste les plats à la suite du shooting avec les chefs.
Le détail est dans l’assiette, ainsi le stylisme culinaire prend toute sa teneur avec la mise en scène nécéssaire à une belle photo équilibrée.
La qualité de la lumière permet de rendre la texture et les couleurs d’un produit avec précision, de même, le travail de celle-ci requiert une expérience solide en studio de photographie. Le matériel photo est très spécifique pour cette discipline qui demande une certaine approche avec un maximum de netteté et de haute définition.

La truffe, le diamant noir ou la pépite d’or de la gastronomie comme s’amusent à la citer bons nombres de chefs et amoureux du Tuber melanosporum possède une complexité olfactive qui inspire bon nombre de recettes. Un mets que j’affectionne particulièrement.

Le festival de la truffe, organisé depuis quelques années à Chaumont avec l’aide de Jean-Baptiste Natali qui fait venir quelques grands chefs étoilés comme Jacques Pourcel, Thierry Drapeau, Alain Caron et Hervé Rodriguez que j’ai eu la chance de rencontrer de quoi mettre des étoiles plein les yeux et les papilles.

Photographie culinaire d’art pendant le confinement

Découvrez pourquoi et comment j’ai réalisé une série de photos culinaire avec des pâtes pendant le confinement en cliquant ici


 

Photographe Chef étoilé – Photo culinaire gastronomie – Photographe Caffet – Photographie plat – Shooting photo culinaire – Photographe Maison Caffet  – Photographe truffe – photo Foodporn culinaire – Photographe culinaire Michelin – Chocolats de la Maison Caffet – Photos Championne du monde Marie Simon – Shooting photo traiteur – Packshot culinaire – Tendances food shooting photo biscuit Fossier Reims – Gastronomie Française – Photo chocolat recette cuisine Française – Photographe chocolat – Meilleur ouvrier de France MOF – Photographe brigade de chefs étoilés et MOF – Photo gastronomie chef-d’oeuvre