L’Imac Pro c’est fini ! Bienvenue au nouveau Apple Mac Studio, un nouvel ordinateur sans écran intégré.
LA surprise du Peak performance, l’événement Apple du printemps 2022.
Reste à découvrir cette machine ultra performante avec le nouveau SoC M1 Max de tous les superlatifs.
Je vois rarement de test pour les photographes qui travaillent avec Lightroom, donc je vais vous donner mon retour d’expérience.
Comment bien configurer son Mac et quelles sont les options utiles ?
Importation, retouche photo et exportation, quid de la différence avec mon Imac 27’’ de 2015 ?
Unboxing du Mac Studio en photo, configuration Apple M1 Max 2022
A peine arrivé, c’est le grand déballage ! Voyons les finitions, à n’en pas douter parfaites, du petit dernier de la pomme croquée. Le design est ultra-compact mais c’est un concentré de puissance et de connectiques, il pèse bien son poids. Un look carré dans sa forme générale avec le support rond qui rappelle l’Apple Park à Cupertino, c’est génial. La pomme Apple est placée sur le dessus, et l’emplacement de carte SDXC UHS-II est enfin positionnée sur le devant. Comme c’était un ordinateur pour photographe.
Mac studio photographe : Test de retouche photo
Petit bémol tout de même, il aurait été sympa d’avoir une prise USB-A sur la face du Mac Studio pour faciliter l’accès d’une clé USB encore utile au métier de photographe. Il y a déjà deux connecteurs USB-A derrière, qui sont occupés, ça sent l’adaptateur à ajouter sur le devant quand il y aura besoin. En tout cas, fini les contorsions ou l’introduction de la SD à l’aveuglette et c’est une bonne évolution.
Une configuration bureau de luxe avec un écran photo calibré pour les flux d’impressions de mes photographies d’art.
Test d’une station de travail pour la retouche photo avec Adobe Lightroom
Une configuration informatique avec le meilleur de la technologie actuelle. Franchement, merci Apple pour ces nouvelles puces. Une station de retouche numérique qui envoie de la puissance et qui va faire gagner en vitesse d’exécution et en confort de travail. Les retouches photo avec Lightroom sont énergivores en CPU pour l’importation et l’exportation des fichiers mais également avec la rapidité du SSD. La partie GPU n’est pas si importante (même si elle contribue fortement à certaines retouches en direct). De ce fait, le M1 Pro me suffisait largement, mais il n’est pas dans la gamme du nouveau Mac Studio. Et après plusieurs essais, cela se confirme mais ça reste un confort d’avoir 32 cœurs GPU, dans certains cas j’arrive à les utiliser à 60% sur de brefs moments. Avec la configuration M1 Max de base, les 24 cœurs auraient largement suffit.
Un vrai retour d’expérience pour les photographes qui utilisent un Mac
Là je me retrouve avec un set-up de bureau plutôt dingue avec un écran photo de 32’’. Que ce soit Lightroom, Affinity Photo ou Pixelmator Pro (les principaux logiciels que j’utilise) la puce M1 Max fait son boulot à grande vitesse. une petite photo de famille de mes Mac au studio photo avec mes appareils photo et quelques objectifs, sans compter le Nikon D850 avec lequel je prends cette photo. Il manque même un bon vieux Macbook Pro de 2013 que j’ai prêté à un pote pour le dépanner. Bientôt 10 ans qu’il bosse encore, c’est la preuve qu’acheter un Mac reste un bon investissement.
Apple Mac Studio 2022, un adieu à l’Imac 27’’
Petit pincement au cœur pour la fin sonnée de l’ordinateur de bureau mythique. Place à une configuration plus professionnelle avec le choix de l’écran selon les métiers. Personnellement au studio photo je n’ai pas besoin de webcam ni de son audio spatial dans l’écran. Ce qui m’a permis d’écarter le choix du Studio display (que j’avais quand même commandé au départ).
J’ai quand même une nostalgie pour le design de l’Imac et du tout intégré qui se révélait pratique et unique en son genre.
Quel ordinateur choisir pour la retouche photo ?
La question est souvent posée, quel ordinateur professionnel choisir pour le post-traitement de reportage photo entreprise ou de photo de mariage originale ? Perso je pense qu’un Mac Mini avec un M1 aurait pu faire le job, mais le disque dur est limité et côté GPU et RAM c’est quand même léger. Quand je traite des reportages de plus de 1000 photos en 45 millions de pixels, il faut que le computer soit vraiment à l’aise. Là avec ce processeur Apple M1 Max, c’est fort impressionnant même si au début je m’attendais à plus rapide. Ce nouveau Macintosh est juste parfait pour mon workflow et retoucher les photos de manière fluide.
Le traitement photo avec le Mac Studio la créativité au rendez-vous
Cet ordinateur pour créatif est parfait pour être conservé sur une durée d’au moins 5 ans. Apple nous a gâté avec cette bonne surprise, un ordinateur hyper puissant et détaché de son écran. La rentabilité est au rendez-vous avec un gain de temps potentiel. C’est important de regarder les spécifications d’un micro-ordinateur à l’achat, mais ensuite il faut s’en détacher pour se concentrer uniquement à la créativité de son métier. Graphiste, photographe ou monteur vidéo, le plus important est le rendu rapide de notre travail.
Configurer le Mac Studio M1 max,
un ordinateur Apple pour les professionnels
Un vrai monstre informatique et encore ce n’est pas le Mac Studio M1 Ultra qui double carrément les performances. Mais là ce serait indécent tellement c’est déjà vraiment véloce. En retouche photo, il faut bien sûr de la puissance mais surtout une bonne capacité de stockage avec une rapidité maximale. Et surtout il faut attendre encore un peu que toutes les applications se mettent à jour et s’adaptent à cette débauche de puissance avec la multiplication des cœurs CPU et GPU. Configuré avec 64Go de RAM, je pensais que cela allait être de trop, eh ben non je m’aperçois que je consomme régulièrement entre 40 et 50Go de RAM.
Test Mac studio avec un SSD ultra rapide d’une capacité de 8 To
Le stockage est vraiment important pour la photographie, la rapidité et l’archivage. Le SSD (Solid-State drive) est une solution avec de la mémoire flash, donc très rapide et super silencieuse. Un point à ne pas négliger, qui s’avère important avec les années qui passent et les photos qui s’accumulent. Dans mon cas, je sors d’une expérience avec un Fusion Drive qui s’est avérée catastrophique. Maintenant avec ce SSD ultra rapide et volumineux, c’est méga confort et puis je n’aime pas trop ajouter des disques externes.
J’ai pu faire le Disk speed test de Blackmagic Design et le résultat est très satisfaisant avec un remplissage à 2To. La vitesse de transfert est très importante et sera toujours meilleure avec une grande capacité de stockage. Je conseille fortement de prendre au minimum 4 To pour votre disque dur, voire le SSD de 8 To pour plus de performances.
Exportation de photos depuis Lightroom Classic avec Mac Studio M1 Max
Avec Adobe Lightroom Classic, la puissance de traitement est demandée à tous les processeurs. C’est vrai que la puce M1 Ultra ferait deux fois mieux (en théorie) avec ses 20 cœurs intégrés. Je n’ai pas fait de test avec le chronomètre ni le benchmark GPU mais on voit bien que ça va beaucoup plus vite. Je jette un œil sur le moniteur d’activité et tous les processeurs (10 en tout) sont quasiment à full. Le gain de temps est donc bien là et c’est appréciable.
Super ordinateur de traitement photo 2022
L’impression d’avoir un supercalculateur n’est pas loin, c’est sûrement l’effet nouveauté. En effet, il va être appréciable d’oublier la technologie pour se concentrer sur l’artistique. Si cette débauche de puissance peut sembler démesurée aujourd’hui, ça le sera probablement moins dans 5 ans. En tout cas je pense que cette configuration musclée reste un investissement, si je devais revendre cette machine dans 5 ans maximum, les options pourront convenir à un monteur vidéo ou un autre créatif.
Mac ultra compact qui amène une nouvelle configuration de bureau
Extrêmement rapide et de part son nom, ce Mac est parfait pour mon studio photo ! On peut toujours compter sur le savoir faire d’Apple pour nous surprendre avec une super-puissance. La facture s’envole à 5749 euros avec les options et la date de livraison s’envole encore plus ! 15 jours supplémentaires d’attente pour la version Max boostée de 32 coeurs en GPU, 64 Go de RAM et 8 To de SSD. Setup dernier cri avec l’écran photo fixé au mur pour un gain de place (son pied prend trop de place) le Mac Studio trône fièrement sur le bureau.
Test de performances Lightroom Mac Studio
Je ne vous fait pas un benchmark complet mais l’essentiel est là. Le flux de travail est juste très impressionnant avec les applis de retouche photo. Merci les 32 cœurs GPU, encore une fois en regardant sur le moniteur d’activité, on observe qu’il est utilisé seulement quand on va apporter des retouches avec le pinceau, les différents masques et l’outil suppression de défaut. Pour dépasser l’utilisation du GPU à plus de 50%, il faut vraiment mettre beaucoup de retouches et coller les paramètres sur un grand nombre de photos (ici en 46 millions de pixels). Ce qui me laisse penser qu’avec le GPU 24 cœurs cela passe à l’aise également. Tout est vraiment fluide même avec une photothèque ultra remplie !
Des p’tits trous, des p’tits trous encore des p’tits trous…
pour cette ventilation imaginée par Apple
Pas moins de 2000 trous pour la soufflerie (qui est continuelle mais à peine audible), le refroidissement de la nouvelle puce est en aluminium sur ce modèle. (désolé si vous avez la musique de Gainsbourg en tête). J’espère juste que le nouvel ordinateur de la Silicon Valley n’aspirera pas trop de poussières car l’entrée d’air se situe sous l’appareil. On va faire confiance aux ingénieurs d’Apple qui nous ont inventé ces processeurs Silicon qui font fureur.
Aussi puissant voire beaucoup plus qu’un Mac Pro 2019 et finalement plus adaptable qu’un Imac Pro, ce Mac Studio est une belle configuration pour mes besoins de photographe.
J’y trouve un gain de temps et de confort en silence, le temps c’est de l’argent.
Essai du Mac Studio pour photographe
Vous remarquerez que je préfère un petit clavier, celui-ci est le dernier modèles avec touch ID. Simple et blanc mais je suis habitué à un clavier pas trop large, je trouve ça plus pratique sur le bureau. Question ergonomie également avec la souris pas trop éloignée, les mains assez rapprochées quand il faut remettre les deux sur les touches.
Apple innove avec le Mac Studio, un vrai Mac Pro pour photographe
Apple affuble son dernier ordinateur de bureau de toutes les connectiques utiles aux photographes. Une complainte enfin entendue par l’américain et déjà rectifiée avec les derniers Macbook Pro. Sur le Mac Studio on trouve pas moins de 9 ports, le sans fil ne fait pas tout. Je reste certains que les accessoiristes spécialisés nous inventeront un support hub comme pour le Mac Mini, wait and see.
Choisir un Mac pour la photo, fixe ou portable ?
Selon l’activité ou les moyens, on choisit le portable ou transportable, pour moi il faut les deux. Sur le bureau, le choix est cornélien quand un Mac Mini pourrait suffire, mais son manque de RAM ou de stockage SSD ne me conviennent pas. Le Mac Pro semblait plus adapté mais l’investissement n’est pas forcément rentable et l’encombrement injustifié. Le Macbook Pro était une bonne solution laptop me direz-vous et j’ai hésité avec l’arrivée des nouvelles puces Apple silicon. J’ai pris l’habitude de travailler avec 2 machines, dont une de bureau avec un gros stockage. C’est aussi une sécurité quand on est professionnel, doubler son matériel pour ne jamais être pris au dépourvu.
L’Imac était parfait pour traiter les gros reportages ou les retouches photo sur grand écran. Mon ordinateur portable, un Macbook Pro 15’’ de 2017 qui officie lors des shooting en capture connectée via Lightroom en déplacement extérieur. Il va rester avec moi encore 1 an avant de passer au futur portable Apple M2 en espérant que les équipes de Tim Cook décident de retirer l’encoche de l’écran.
Mon setup de post-production avec un Mac de bureau M1 Max
Comme vous pouvez le voir, mon setup de bureau est particulier. Pas d’écran Apple, le Studio Display avec sa webcam ne m’était d’aucune utilité, j’ai déjà un Macbook Pro au cas où j’ai besoin de faire une Visio. Pour le son, mon écran 32’’ spécial photo n’en diffuse pas alors une paire de Sonos fait extrêmement bien l’affaire. Un régal de sonorité pour travailler en musique, autant vous dire que le Mac Studio est inaudible à côté !
La marque de Steeve Job à fini par écouter les créatifs et apporte du changement sur le tout en un si cher au fondateur de la pomme croquée. Quand la puissance est là, on s’adapte au design, le principal étant le flux de productivité.
L’écran de 32″ directement accroché au mur avec un système VESA, le pied trop encombrant sur le bureau et surtout, je n’aimais pas que le Mac Studio ne soit pas centré. Ce gain de place me permet d’apporter une touche de déco avec mes appareils photos anciens.
Conclusion: La retouche photo rapide comme l’éclair
Avec une importation de 2200 fichiers en JPEG du Nikon D850 ça pèse une bagatelle de 53 Go.
Je peux dire également merci au nouveau support de carte SDXC UHS-II, du coup j’en ai profité pour prendre les nouvelles cartes Lexar 1800 x avec une vitesse de transfert de 270MB/s.
Ça multiplie la vitesse par 3 quasiment par rapport à l’Imac.
C’est donc transféré très rapidement, mais on a encore le temps de se préparer un café. Les processeurs sont tous sollicités avec Lightroom, ça semble bien optimisé.
On peut donc rapidement commencer le tri des photos et la retouche par lot avant de s’attaquer à chaque photo individuellement. J’aime bien traiter en premier les photos du top 10 et je sais où les trouver dans la bibliothèque. J’ai tout mon reportage mariage dans la tête avec les moments clés. Content de tester le Mac Studio tout neuf dans de vraies conditions, ça va être sympa pour la suite.
Photographier en RAW ou en JEPG pour une retouche facile sur Lightroom ?
Je n’utilise plus les RAW depuis un moment car cela me convenait assez bien comme ça et puis j’avoue aussi que l’Imac avait tendance à se mettre un peu en PLS quand il sentait la carte SD s’approcher.
J’ai depuis fait un test avec des fichiers RAW sur un reportage dans les vignes gelées, et j’ai halluciné car ça passe aussi facilement que les JPEG pour le traitement. Je pense que je vais pouvoir changer quelques pratiques dans ma façon de photographier grâce au nouvel ordinateur Mac. Cela ne sera pas sur tous mes reportages, car une photo bien réalisée, n’a pas besoin d’être beaucoup retouchée.
La meilleure configuration pc pour la retouche photo c’est un Mac Studio
Pour finir, ce n’est pas toujours facile de configurer un ordinateur pour la retouche photo.
Quand on peut se le permettre, la puissance apporte de la fluidité et la mémoire vive permet d’ouvrir beaucoup d’applications en même temps et de traiter de gros projets. Je pensais jusque là que 32 Go de RAM étaient suffisant, et là j’ai bien vu que les 64 Go de mémoire vive dans mon cas sont nécessaires.
La seule chose que j’aurais pu faire ou conseiller, c’est de passer sur la puce M1 Ultra pour doubler la vitesse lors des exportations ou compressions des photos.
La force brute reste intéressante dans ce cas précis, mais cela représente seulement un court instant sur une journée de travail.
Le Mac Studio M1 Max est parfait pour mes travaux de photographie et pour un bon moment.
Voir plus d’articles sur le blog photographe Olivier Douard
ordinateur pour traitement photo 2022 – logiciel retouche photo mac – Configurer un pc pour la photographie – Apple Macstudio M1 Ultra