Je vous présente Marie Simon, Championne du monde des arts sucrés 2018, installée à Beaune. Reportage photo culinaire réalisé pour démarrer sa communication en 2020 lors de l’ouverture de sa nouvelle boutique.
Photos des pâtisseries réalisées par Marie Simon à Beaune
Des clichés d’ambiance en boutique ou des photos studio dans son laboratoire. Je suis polyvalent pour les prises de vues culinaire car il faut s’adapter à l’environnement du chef. Dans ce cadre avec une lumière d’ambiance, je fais des prises de vue en mode reportage sans ajout d’éclairages. Il suffit d’avoir des objectifs de qualités et très lumineux à ouverture 2.8 ou 1.4 afin d’avoir de jolis flous en arrière plan.
Photographe pour Marie Simon Championne du monde
Après le reportage en boutique à Beaune, la séance photo culinaire à lieu dans le laboratoire avec une styliste culinaire. Celle-ci qui amène toute vaisselle variée pour parfaire les photos. Chaque détail compte et les photos vont ensuite servir pour les communiqués de presse. Il faut ajuster les éclairages de manière à rendre une lumière naturelle mais chatoyante. Ici ce n’est que du flash de studio, mais j’utilise des diffuseurs de lumière spécifiques.
Photographe professionnel à Troyes, passionné par le culinaire
Le monde de la pâtisserie est passionnant et très technique. J’ai pu le découvrir au fur et mesure des mes reportages photos culinaire. Ce shooting photo est intervenu juste avant le deuxième confinement en 2020 et m’a donnée envie de faire des brioches. A regarder Marie Simon travailler dans son laboratoire avec le perfectionnement du geste. Les détails de températures, le soin apporté aux ingrédients, c’était magnifique à voir. En rentrant je me suis acheté un bon four et une robot mixeur, j’ai ainsi profité du temps de libre forcé pour me mettre à découvrir ce monde. C’était pour le plus grand plaisir de mon fils qui a pu se régaler des différentes recettes testées. Je vous rassure, ensuite je suis bel et bien resté photographe. Chacun à sa place pour le métier car il faut bien évidemment des années pour arriver à la perfection comme Marie Simon. Si vous avez des projets de photos culinaire je serais ravi d’échanger avec vous.