La photo de noir permet d’apporter de l’émotion et du caractère à la photographie. Le photographe portrait noir et blanc sait jouer des ombres, des lumières, des contrastes pour faire ressortir le meilleur du sujet.
Un portrait monochrome de qualité pour exprimer la complétude, l’absolu, l’authenticité. Idéal lorsque l’on souhaite réaliser une série d’images pour immortaliser sa personnalité devant l’objectif.
Tour d’horizon de la photographie monochrome
La première image développée en noir et blanc a été prise par Joseph Nicéphore Niépce, un français. Nous sommes en 1825 et cette invention fait office de révolution à cette époque. Un certain Gabriel Lippmann va moderniser l’idée de son prédécesseur en popularisant un processus plus naturel en jouant sur la lumière.
La photographie noir et blanc dominera tout le 19ème et le 20ème siècle. Parmi les photographes célèbres, l’on retrouve Ansel Adams, Henri Cartier-Bresson ou encore Mary Ellen Mark. Tous auront su faire de l’image monochrome un style à part, à la fois chic et intense.
De l’importance du noir et blanc en photographie
La photographie noir et blanc est l’art d’utiliser les différentes nuances de gris et les variantes sur une échelle de graduation allant du blanc au noir. Un choix esthétique pour donner un style photographique différent à sa série de clichés.
L’arrivée de la couleur n’aura pas remplacé la technique, toujours très utilisée, de l’image noir et blanc.
Les photographes adeptes du genre black and white (B&W) considèrent que la couleur peut desservir le message qu’ils souhaitent véhiculer. Une distraction pouvant faire passer à côté de l’essence même de la photographie.
Le noir et blanc artistique apporte à l’image simplicité et caractère. Les protagonistes et l’environnement sont alors davantage mis en valeur.
Comment réaliser un portrait en noir et blanc ?
La photographie est une technique complexe qui n’est pas à la portée de tous. En effet, pour laisser apparaître la beauté de l’instantané, le photographe doit faire preuve d’imagination et de créativité afin de faire oublier l’absence de couleurs sur la pellicule.
Une belle photo noir et blanc est avant tout une photo de qualité. Il ne suffit pas toujours d’ajouter un filtre avec ombrages pour obtenir un cliché authentique. La lumière, le lieu, la scène, les objets… les photos en noir et blanc sont des shootings particuliers.
Le portrait se veut une représentation photographique ayant pour but de faire ressortir des traits de la personnalité. La lumière remplace la couleur et vient redéfinir les lignes et les expériences du visage. Le portrait noir et blanc véhicule des émotions différentes de celles que l’on peut ressentir sur une photo colorée. Plus élégant et réaliste, il permet également de rendre l’image intemporelle. Raconter une histoire en ne gardant que l’essentiel, l’authenticité du sujet photographié à l’état pur.
3 éléments qui définissent la photographie monochrome
1. Le contraste
En photographie, le contraste est la différence entre deux couleurs ou entre les points lumineux et les ombres. Un élément qui va affecter le sens que l’on souhaite transmettre à travers l’objectif. Il a un impact certain sur le rendu final de son travail.
2. Les ombres
Un photographe noir et blanc connait l’importance des ombres pour envelopper le sujet ou les objets qui désignent la scène principale du cliché. Pour obtenir une juste exposition, le professionnel peut conseiller une séance au lever du soleil ou en fin de journée pour un meilleur obscurcissement propice aux portraits professionnels noir et blanc.
3. Les textures
La texture est indispensable à la photographie monochrome comme les deux autres éléments cités précédemment. Elle va appuyer l’atmosphère pour fonder la personnalité du portrait et amplifier les émotions.
Photographe noir et blanc, pour une maîtrise du monochrome artistique
Réaliser des photos ce n’est pas simplement se placer derrière une caméra et laisser l’appareil prendre une série d’images en automatique. Qui plus est lorsqu’il s’agit de faire un portrait, le rôle du photographe est encore plus central. Il est non seulement le garant d’un cadrage professionnel mais aussi en charge de la direction des modèles. Son œil expert assure des clichés de haute-qualité.
Un portraitiste noir et blanc est avant tout un spécialiste de la photographie. Ces qualités lui permettent notamment d’accompagner le modèle dans les poses adéquates et la bonne attitude à prendre face à la caméra.
Un portrait constitue un élément narratif qui permet d’illustrer votre parcours professionnel, familial ou amoureux. Une composition photographique qui ne doit rien laisser au hasard outre la spontanéité d’un moment de connexion entre le sujet et le photographe.
Pour réaliser un portrait réaliste et surprenant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte à commencer par le portraitiste Paris que vous allez choisir. Pour des photographies en noir et blanc, il est conseiller de se rapprocher d’un artiste avec une expertise sur le monochrome pour un shooting réussi.
Le noir et blanc, un art graphique à part entière
La photographie instantanée monochrome attire l’attention. Là où notre accoutumance quotidienne à l’imagerie en couleurs ne le permet plus, le noir et blanc force le spectateur à faire une pause pour interpréter ce qu’il voit. Par exemple, convertir une photo en couleurs en monochrome est un outil très puissant pour éliminer la distraction des teintes.
Le noir et blanc permet de contrer les limites de la couleur lorsque cette dernière n’est pas en capacité de contraster suffisamment un élément de l’image. Le monochrome est une solution pour appuyer une ligne de regard, une expression faciale.
Je suis Olivier Douard Photographe Professionnel Paris mais aussi et surtout un grand passionné de la photographie en noir et blanc. Mon métier consiste à trouver le meilleur angle de prise de vue pour réaliser une mise en avant de mon sujet. Ce n’est pas tout. Un portrait doit également représenter votre personnalité et transmettre vos valeurs. Pour ce faire, je vous aide à faire ressortir votre sincérité et votre authenticité devant l’œil attentif de mon appareil photo.
Portrait noir et blanc avec l’œil du photographe professionnel
Imaginer un rendu esthétique avant de faire la photo n’est pas donné à tout le monde. L’œil du pro aide beaucoup, surtout en studio photo où le hasard n’a pas sa place.
Confiez à Olivier Douard votre shooting photo – devis gratuit